TRUMP a gagné, ET ALORS ? (On se calme, on réfléchit et on arrête d'avoir le seum)

TRUMP a gagné, ET ALORS ? (On se calme, on réfléchit et on arrête d'avoir le seum)

mathieu.burgalassi

16 часов назад

3,732 Просмотров

Trump a gagné... Faut-il pour autant céder au seum et à la panique ?

Soutenez-moi sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/mathieu-burgalassi

Abonnez-vous si ça vous a plu, ça m'aide énormément !

Suivez-moi sur Insta : https://www.instagram.com/mathieu.burgalassi/
Suivez-moi sur Tiktok : https://www.tiktok.com/@mathieu.burgalassi
Suivez-moi sur Twitch : https://www.twitch.tv/mathieu_burgalassi

#twitch #twitchfr #drama #discussion #debat #clash #journalisme #debunker #antifake #fakenews
Ссылки и html тэги не поддерживаются


Комментарии:

@lewiscandra569
@lewiscandra569 - 06.11.2024 21:51

De très loin la meilleure vidéo que j'ai entendu sur la victoire du fascisme américain!

Ответить
@Laennec568
@Laennec568 - 06.11.2024 21:55

Precision : les femmes blanches ont plus voté proportionellement pour Mr Trump que les hommes blancs

Ответить
@fralnadack7900
@fralnadack7900 - 06.11.2024 22:05

arf, respirer enfin, des bises (j'me permets)

Ответить
@Ardrocasiph
@Ardrocasiph - 06.11.2024 22:09

C'est pas juste. Je suis coincé en formation cette semaine... Privé de live...

Ответить
@mariduf
@mariduf - 06.11.2024 22:14

J adore le ton et le contenu de l analyse. Je suis egalement convaincue que la victoire de Trump est le symptome de la defaite du neo-liberalisme. Aussi d accord sur la chance que l on a nous français-es d avoir une gauche à gauche. Mais quid de la gauche à gauche aux usa ? Il n y a pas que des fachos ou des bourgeois liberaux? Ou est la gauche aux states?

Ответить
@Juiike
@Juiike - 06.11.2024 22:18

Aaaaaaah bah elle fait du bien cette fin! Ça calme mes angoisses, remonte le moral et ça me motive! Merci ! Et analyse super intéressante merci.

Ответить
@Laennec568
@Laennec568 - 06.11.2024 22:25

Comment expliquer, si le neo liberarisme ne marche pas , l'amélioration du niveau de vie phenomenal en chine et en coree du sud par exemple ?

Ответить
@tired9776
@tired9776 - 06.11.2024 22:29

C'est impressionnant comment la gauche ne comprends pas le vote de droite. Vous connaissez tellement mal vos adversaires, c'est fascinant.

Ответить
@Grouff1
@Grouff1 - 06.11.2024 22:36

excellente analyse ! J'ai appris plein de trucs sur la campagne de Harris que je ne savais pas du tout en plus

Ответить
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 - 06.11.2024 22:47

J'espère que le discrédit du parti démocrate sera definitif et qu'il sera remplacé par un parti d'extrême gauche.

Ответить
@edithsarahelodie5305
@edithsarahelodie5305 - 06.11.2024 22:56

Merci super intéressant j'ai appris plein de choses

Ответить
@latao77
@latao77 - 06.11.2024 22:56

Merci de cette analyse réelle et rafraîchissante Mathieu!!! Je ne me sentais pas du tout Harris et bien sûr encore moins Trump et j'en venais presque à culpabiliser de ne pas la soutenir à force de m'entendre dire qu'Harris était de gauche^^ Comme tu le démontres parfaitement, les démocrates états-uniens ne sont pas plus de gauche que nos Macronards!

Ответить
@sobek4988
@sobek4988 - 06.11.2024 23:03

On a gagné

Ответить
@maxkg6561
@maxkg6561 - 06.11.2024 23:37

La gauche n'existe pas aux US, est-ce que c'est même possible?

Ответить
@maxkg6561
@maxkg6561 - 06.11.2024 23:44

Je ne comprends pas qu'on puisse assimiler Mélenchon à l'extrême-gauche.

Ответить
@Asclepi0s13
@Asclepi0s13 - 06.11.2024 23:54

Clair et enthousiasmant, comme d'habitude je dirais, merci beaucoup ça me remonte le moral !

Ответить
@guillaumel.4241
@guillaumel.4241 - 06.11.2024 23:59

Merci

Ответить
@idriss29
@idriss29 - 07.11.2024 00:04

Obama la carotte du siècle déjà il est métisse sa mère est blanche et son père ainsi que ses ancêtres paternels n'ont jamais étés esclaves dans les champs de cotons américains car il est kenyan.

Ответить
@00noenoah
@00noenoah - 07.11.2024 00:27

ptit com pour le référencement. Merci pour ton live, ça m'a remonté le moral et évité de doomer. On lâche rien et on pense à nos camarades américains ❤. Au passage , je lâche un je t'aime à mes adelphes queer.

Ответить
@piloupilou2437
@piloupilou2437 - 07.11.2024 00:33

En même temps si kamala Harris a menti, sur ses origines, sur le fait qu’elle ai travaillé au mcdo, avec des photos truquées…
C’est compliqué de lui faire confiance...

Ответить
@vepiru5734
@vepiru5734 - 07.11.2024 00:40

Votre vidéo est un anxiolytique. La connaissance chasse la peur <3 Merci !!! quel travail !!

Ответить
@UneFemmeSoja
@UneFemmeSoja - 07.11.2024 01:14

Finalement, on remarque les mêmes mécaniques que le vote RN où le racisme et l'anti-woke est mêlé à la crainte du déclassement.

Ответить
@jibeaga9426
@jibeaga9426 - 07.11.2024 01:15

oui mais bon. On peut se gausser d'avoir une gauche assez solide en France, mais il ne faut pas s'aveugler comme ça. Le monde, c'est pas le quotidien des Français. Quand la première puissance mondiale tourne full fasciste, que nos alliés (géopolitique du moins) menacent de littéralement ruiner l'entièreté de nos positions diplomatiques en changeant littéralement de camps dans le conflit ukrainien ce n'est pas négligeable. A un moment, la suspension de la réforme des retraites française, c'est un peu un détail à l'échelle du monde. Ne vous voilez pas trop la face sur cette catastrophe.

Ответить
@liryc8909
@liryc8909 - 07.11.2024 01:48

Basé

Ответить
@benoitivars8421
@benoitivars8421 - 07.11.2024 02:38

Et je rajouterais, un peu ironique que Keynes, avec ses politiques interventionnistes, était pas socialiste et il ne s'en cachait pas, loin s'en faut.

Pourtant, à l'heure actuelle, quand on mentionne le fait de faire de l'interventionnisme, on est vu comme des bolchevicks avec un couteau entre les dents...

Ответить
@merlichtberthier0001
@merlichtberthier0001 - 07.11.2024 03:01

ça m'a sauté à la gueule le jour où je suis tombé sur 2 news US croisées :
- Baisse importante du chômage
- Chute de la Bourse de New-York

Ответить
@ericdupuis8819
@ericdupuis8819 - 07.11.2024 03:07

D'ailleurs en France les néo-libéraux et les fachos se sont alliés contre nous, preuve s'il en est qu'ils sont plus compatibles entre eux qu'avec nous.

Ответить
@emmanuellefebvre5252
@emmanuellefebvre5252 - 07.11.2024 03:07

Vos propos méritent d’être entendus par un bien plus grand public qui entend tellement d’âneries de la part de chroniqueurs, journalistes, politiques incompétents ( ou cyniquement intéressés).
Vous êtes clair, analytique et utilisez vos connaissances à bon escient.
Au risque de vous choquer, je trouve votre intervention pratiquement transpartisanne et c’est la plus intelligente que j’ai entendue/lue depuis l’annonce de la victoire de Trump.
J’aime.👍🏼👍🏼👍🏼

Ответить
@JulietteGlorfinn
@JulietteGlorfinn - 07.11.2024 04:11

Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est top !! Moi je suis toujours aux Etats-Unis (Dieu merci, pas à San Francisco et son coût de la vie totalement lunaire hahaha), et je te rejoins totalement dans ton analyse. Je m'abonne et je partage !

Ответить
@TheFaruk2
@TheFaruk2 - 07.11.2024 04:21

Le mec qui a inventé l'eau chaude 😂

Ответить
@justarno1
@justarno1 - 07.11.2024 04:22

Mathieu, toujours+basé.
Meilleure analyse de tous les internets !

Ответить
@nekomiaou
@nekomiaou - 07.11.2024 04:32

Extrême droite ou extrême centre, Kamala étron ou Donald Le Pen, bien sur que c'est un putain de choix de merde sans réponse valable hors révolution. Dans les deux cas, les USA restent un cancer purulent à la face du monde, mais tu as complètement raison, leur situation et la notre sont complètement différentes. Après, en 1933, l'arrivé de l'extrême droite au pouvoir en Allemagne, même si elle c'est faite dégager à coup de pompes dans le cul en France, a finis en guerre mondiale. Est ce quand la gauche va arriver au pouvoir en France, les USA vont nous attaquer ? En tout cas, il faut absolument ce défaire le plus possible de leur emprise, et ça ce n'est ni l'étron ni les 50 nuances de droite qui vont le faire.

Merci de ce live qui met en mots ce que je pensais de cette tartuferie d’élection état-unienne sans trop mettre de mots dessus, et qui en plus me donne des éléments auquels je n'avais pas pensé.
Je découvre ton contenu, et j'aime beaucoup !

Ответить
@martyleyeti
@martyleyeti - 07.11.2024 05:29

En vrai j'ai essayé de capter la théorie du gourou de Trump, j'ai rien capté. Je n'appelle pas ça un "intellectuel". Oh, c'est pas Chomsky ou Fanon non plus. C'est un pur cave qui pense comme un Friedman ou un Stigler, ce sont des esprits dégénérés et de mauvaise foi. Ca ne sert plus à rien de discuter avec eux, autant se concentrer sur ceux qui sont moins fermés d'emblée.


Je pense qu'il faut se concentrer sur ce qu'on sait faire. Pour moi quand les gens ont le choix entre la copie et l'original, ils prennent l'original. Harris fait de l'impérialisme light au lieu de faire de la gauche. Forcément elle perd. Elle a perdu tout le monde sur Gaza.
A nous d'en tirer des leçons et de capter que pour gagner, il faut un programme de rupture plutôt proche de LFI qu'un programme de vendus/naïfs/suceurs style PS/EELV. Plus on sera clairs et radicaux, plus les gens auront une vraie alternative et pas un faux choix comme sur cette élection US de 2024.
C'était Bernie Sanders qu'il fallait envoyer pour battre Trump, comme en 2020. Mais bon, il aurait risqué de gagner et d'appliquer son programme

Ответить
@peteferguson518
@peteferguson518 - 07.11.2024 08:19

Ce que tu n'accentue pas assez c'est à quel point Harris a fait une campagne droitière: soutien à Israel, au complexe militaro-industriel et à l'interventionisme US, défense du port d'armes, de l'exploitation pétrolière, promesse de nommer des secrétaires d'état Républicains, affichage avec les pires néoconservateurs, campagne bling bling avec des célébrités multi-millionaires que plus personne ne peut voir, paroles progressistes creuses, aucune promesse de redistribution, discours contradictoires en fonction du public. Le plus parlant est le fait qu'il y a plusieurs élections en même temps aux US et que Harris a perdu là où des parlementaires ainsi que des référendums locaux progressistes ont gagné, donc des gens sont sont allés voter pour des trucs de gauche mais pas pour Kamala. Donc c'est un désastre total pour ceux qui font campagne à droite en se disant que l'électorat de gauche leur est acquis, captif, face à l'extrême-droite.

Aussi je crois que tu te trompes, ceux qui sont allés voter pour Trump ne sont pas allés voter contre le néolibéralisme, ils sont allé voter pour Trump, son racisme, son autoritarisme, son discours individualiste anti-social etc. C'est surtout la gauche qui n'est pas allé voter pour Harris pour les raisons évoquées précédemment.

Ответить
@To.D.D
@To.D.D - 07.11.2024 09:15

Analyse précise. Merci pour ton taff

Ответить
@vicofrem
@vicofrem - 07.11.2024 10:33

Il va falloir encore attendre un peu mais effectivement les résultats du vote populaire vont dans le sens d'une défaite démocrate :

2016 :
- Trump : 62,984,828
- Hillary : 65,853,514


2020 :
- Trump : 74,224,319
- Biden : 81,284,666

2024 :
- Trump : 72,623,882

- Harris : 67,927,989

Le comptage a encore lieu dans 2 états mais cela ne changera pas l'ordre de grandeur. Alors que Trump se maintient autour de 70/75 millions de votes, Harris comptabilise presque 15 millions de voix en moins que Biden 2020.

Ответить
@CaroConstant
@CaroConstant - 07.11.2024 11:08

Merci.

Ответить
@Marilyn19
@Marilyn19 - 07.11.2024 11:26

Bah oui mais donc c'est un vote populaire. Ou ouvrier/travailleur si tu préfères. Et lorsque la gauche ou l'extrême gauche utilise ces termes c'est non pas pour du mépris de classe mais justement justifier et comprendre pourquoi une partie de l'électorat de l'extrême droite américaine est populaire. Et on sait très bien que l'extrême droite n'a jamais pris aucune mesure pour réduire les dépenses des gens ni améliorer leurs conditions de vie tout simplement. Une grosse partie de l'électorat de Marine le Pen ou RN était des ouvriers. Ça démontre plein de choses. Par exemple les cadres ont plus tendance à voter à gauche (le ps donc c'est pas non plus la révolution) que les ouvriers. Après je parle en tant que trotskyste. Mais je suis d'accord pour dire que les médias audiovisuels mainstream sur lesquels bcp de gens s'informent sont des médias bourgeois au services des gouvernements et celleux qui détiennent les capitaux. Donc effectivement notre réflexion peut-être totalement biaisée lorsqu'on tente d'analyser un évènement sous le prisme d'une presse bourgeoise. D'ailleurs pour moi ces chaînes et radio ne font en aucun cas du journalisme mais bon... Et pour finir je suis d'accord pour dire que la politique de l'extrême droite se repose sur des idéologies populistes et de la haineuses envers des minorités. Mais du coup populiste si je me trompe pas c'est un•e politique ou un parti qui va promettre à son peuple de régler ses problèmes mais aucun acte n'est fait, c'est juste du vent. Cependant ces voix populistes apparaissent lors de situations de crises/instabilités politiques mais aussi financière (inflation). Le populisme s'adresse au peuple uniquement pour gagner des voix et amène dans de nombreux cas à des régimes autoritaires. Et le peuple au 21e siècle est précaire, a du mal à se soigner, loger, manger, trouver du travail etc... Donc oui la misère pousse les gens à la peur et au désespoir et donc à croire le premier venu qui dira qu'il pourra régler ces problèmes. Après la je suis vraiment au tt début de ta vidéo.

Ответить
@NatoMalfoy
@NatoMalfoy - 07.11.2024 11:43

c'etait la goutte d'eau pour prendre la decision de me faire steriliser

Ответить
@dominiqueubersfeld2282
@dominiqueubersfeld2282 - 07.11.2024 11:46

Je suppose que la majorité du public français ne voit pas trop qui est Tucker Carlson. Pour information, Tucker Carlson est un agent de Poutine qui est aussi un des influencers les plus populaires aux USA. Il a joué un rôle essentiel dans la prise de contrôle du Parti Républicain par Trump lors des primaires de 2016 en lui apportant les voix des Chrétiens radicalisés (White Evangelicals). Il ne faut donc pas sous-estimer l'allégeance de Trump à Poutine pour les années à venir. L'agenda de Poutine est parfaitement lisible à ce sujet:
- renforcer la méfiance envers la science et l'emprise de la religion pour étouffer tout esprit critique
- désorganiser l'économie par l'expulsion massive des migrants
- augmenter l'inflation par l'introduction de taxes à l'importation des produits made in China

Ответить
@Blork95
@Blork95 - 07.11.2024 12:15

Merci pour l'espoir, ça fait du bien
Hyper juste comme d'habitude, juste trop fort

Ответить
@pierrebarthelemy610
@pierrebarthelemy610 - 07.11.2024 12:19

Force 💪✊️

Ответить
@ledganache
@ledganache - 07.11.2024 12:31

Je peux être d'accord sur le fond et ton exposé, sans que ça ne change mon humeur sur cet évènement.
Je ne suis probablement pas la cible de cette vidéo, bien que on pourrait me confondre avec. Au cas où je ne serai pas le seul je vais tenter de détailler.
Pour mon cas, il y a une erreur de diagnostique : J'ai pas le seum pour KH & les démocrates, je doom de voir Trump et son projet 2025 (re)venir au pouvoir (et au pouvoir d'un tel engin)
Je ne considère pas tant que ça l'électorat trumpiste de bête pour être très précis, c'est le terme d'abrutis. Certes "bête" peut être synonyme "d'idiot" et "d'abrutis", mais "abruti" est aussi synonyme de "brutes", tandis que "idiot" ne l'est pas.
Donc même si les politiques économique, internationale, diplomatique, etc. vont être menées sur le même fond, il y a un cran du cliquet qui viens d'être passé. ça sent très mauvais.
Même se rassurer de l'état différent du combat politique en France de celui des US ne fonctionne pas. L'élection de Trump passe un autre cran de cliquet, chez nous : ça banalise le discours ouvertement -fasciste - [celui dont il ne faut pas dire le nom]. Et ça n'a pas trainé, j'ai entendu que Macron [se décharge de la politique nationale sur Barnier, pour] se consacrer à la politique internationale. Et c'est le 1er à féliciter Trump (et s'est manifestement pressé pour être le 1er à le faire), tout y est dans son tweet. Je le sur-analyse peut-être, mais vu la mentalité "playmobile" de ses partisans politiques/médiatiques, je le prends comme un coups de sifflet : "on y va".
Ce que je vois venir, c'est que tantôt on entendra que les soulèvements de la terre (ou autre zad, etc) mangent les chiens et les chats. On risque de passer un cran dans la diabolisation de LFI (ou la gauche). Passer de l'injonction de condamnation à l'injonction d'élimination.

Autre point, bon nombre des plateformes sur lesquelles reposent nos médias alternatif, sont des plateformes américaines. Si la notion de "freedom of speech" évolue aux USA, il y a moyen que les CGU de YT aussi, ainsi que l'algo et les motifs de shadow-ban. On se réfugiera pas sur notre conception du droit franco-français. Il y avait déjà des chaines qui s'auto-censurent, même sur des termes comme "vi0l" ou "règles menstruelles".

Ответить
@theoven344
@theoven344 - 07.11.2024 12:34

Trump a été élu en raison d'un système électoral totalement archaïque, ce qui n'empêche pas les multiples "spécialistes des Etats-Unis" de parler de "démocratie accomplie". C'est juste une fadaise. En gros, l'électeur américain moyen fait face à une alternative : démocrate ou républicain. Et se détermine le plus souvent en fonction d'un seul paramètre. Au point d'arriver à des situations totalement incohérentes : je suis un macho noir, je vote pour le raciste Trump. Je suis américano-libanais, Biden soutient Israël, je vote Trump (qui aura très exactement la même politique de soutien inconditionnel de Netanyahu). Je souffre de l'inflation, je vote Trump. Bref, cette démocratie est une farce.

Le problème est que cette farce donne le tempo à tout le reste du camp occidental, comme on le voit dans les réactions de-ci de-là. Ici Zemmour se félicite, mais j'attends de savoir quelle sera sa réaction si Trump met en place des barrières douanières qui auront pour effet de faire s'effondrer les exportations de produits français. Curieux nationalisme chez lui...

Ne nous trompons pas, nous vivons une période qui est absolument similaire, du point de vue des mécanismes politiques, à celle que nous avons connue dans les années 20. Bien malin qui pourrait anticiper les conséquences de cette situation, mais le schéma est le même (montée des extrémismes et des populismes hargneux, bruits de bottes un peu partout, guerre économique généralisée, remise en cause des mécanismes de régulation internationale par ceux-là même qui s'en revendiquent par ailleurs).

Pour ceux qui voudraient comprendre la sociologie électorale américaine, je ne saurais trop conseiller la lecture des livres de Thomas Frank : "Pourquoi les pauvres votent à droite" et "Pourquoi les riches votent à gauche".

Ответить
@TPZ
@TPZ - 07.11.2024 02:55

Plus fort plus forrrrrrt

Ответить